Hi Tech Povera Project

En 2006, Le Singe qui fait mouche se lançait dans un projet de grande envergure : prélever à la surface de la terre des traces de l’activité humaine. Mais l’ampleur des tâches à réaliser le rebutait. Il conçut alors un robot capable de longer les murs et d’en prélever des fragments.

Pourquoi les murs ? Parce qu’ils racontent l’histoire de l’Homme, cette espèce dont on découvrira plus tard qu’elle était le chaînon manquant entre le Singe et le Robot.

La v1 du robot nommé FaMo fut créée en quelques mois.

Les premiers essais sur le terrain se déroulèrent en Inde fin 2007.

Pendant deux ans, de nombreux problèmes techniques contraignirent Le Singe qui fait mouche à une présence quasi permanente aux côtés de son robot. Il réalisa à cette occasion la série FaMo was here.

Une deuxième version de FaMo vit le jour en mai 2010 après que Le Singe qui fait mouche eut fait un rêve étrange…  Dans ce rêve il réalisait le premier « Google car jacking » de l’Histoire en braquant une « Google street view car » en plein Paris. Après un roadtrip intramuros, et avant d’abandonner le véhicule, il procédait à un transfert massif et brutal de technologie en arrachant l’ensemble du système de prise de vue.

La V2 de FaMo vit le jour 2 semaines plus tard. Elle connaissait des améliorations majeures. Le robot fonctionnait en autonomie totale. Le Singe qui fait mouche n’était plus obligé de se déplacer et pouvait enfin se la couler douce. Totalement servile, FaMo ne revendiquait rien, ne coûtait rien et travaillait d’arrache-pied 7j/7.

Depuis 2007, FaMo a prélevé plus de 50 000 fragments muraux provenant de centaines de sites à travers le monde.

Ces prélèvements, réalisés principalement par découpe laser et par photographie,  ont été analysés, classés et archivés grâce à de puissants algorithmes. Ils sont conservés au Royal Mouchéum de Royaumouche, au sein de la collection Hi Tech Povera Project. 

IDENTIFIER à la surface de la planète DES TRACES de l’activité HUMAINE

User de TECHNOLOGIES de pointe

Longer les MURS

Prélever des matériaux PAUVRES

Constituer une COLLECTION

 

Manifeste H.T.P.P / 2007